Gâteau à la bergamote

Fruit d’hiver, la bergamote arrive sur certains marchés et épiceries bio. Petit agrume, la bergamote ressemble à la fois à une petite orange de couleur jaune-orangé avec une peau plutôt lisse et moyennement épaisse, et au citron si ce n’est une petite bosse à sa base (un peu comme le coing). Sa chair est  assez acide et un peu amère. Ses zestes et son jus remplace merveilleusement ceux du citron jaune. Dans des pâtes à gâteaux, la bergamote vous surprendra agréablement!

Pour ce gâteau à la bergamote, j’ai utilisé de la farine de riz qui est sans gluten. Vous pourrez aisément la remplacer par une farine de blé T65 ou une farine d’avoine.

gâteau à la bergamote

Gâteau à la bergamote sans gluten

Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

  • 2 bergamotes bio
  • 1 yaourt
  • 3 œufs
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 240 g de farine de riz
  • 2 c. à café de poudre à lever maison
  • 160 g de sucre de canne blond

Préchauffer le four à 180°. Brosser les bergamotes sous l’eau chaude. Avec une râpe fine, prélever le zeste, puis recueillir le jus. Dans un saladier, mélanger le yaourt, les oeufs et l’huile. Ajouter la farine, la poudre à lever, le sucre et le zeste de bergamote, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Incorporer le jus de citron et mélanger à nouveau. Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 minutes: la lame d’un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir un quart d’heure et démouler.

Céline Mennetrier – Grenoble – Janvier 2016

4 commentaires

  1. Dommage qu’il soit si difficile de trouver du citron bergamote, je n’ai jamais eu l’occasion de goûter ! je me contenterai d’un citron classique !

  2. Miam miam je m’emballe juste avec le mot Bergamote…tu en as trouvé à l’Estacade? Je vais tenter ce week-end mais avec du gluten pour moi, j’ai du mal avec la farine de riz !

    • Non, pas sur le marché mais chez Casabio Chorrier! Et pense aussi à faire un curd de bergamote, ça change un peu… Bonne semaine, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *