Les Etoiles de Mougins

Les Etoiles de Mougins fêtaient les 18, 19 et 20 septembre derniers leurs 10 ans !

Metall

2006, hommage à Roger Vergé

Le village de Mougins doit beaucoup à Roger Vergé, ce chef emblématique du Moulin de Mougins qui apportera à la cuisine méditerranéenne ses lettres de noblesse avec sa mythique Cuisine du Soleil, et contribuera à la renommée de la gastronomie française.

En 2006, la ville lui rendra hommage en s’entourant de ses amis Paul Bocuse, Gaston Lenôtre, Michel Guérard, Pierre Troisgros, Alain Ducasse et de la nouvelle génération de cuisiniers… C’est la première édition de ce festival international de la gastronomie!

Les 10 ans des Etoiles de Mougins

Aujourd’hui, plus de 25000 visiteurs viennent se plonger dans l’univers de la cuisine. Étoilés et grands chefs français et étrangers y partagent leur passion de la cuisine, l’amour de leur métier. Simplicité, gentillesse et chaleur avec un brin d’humour sont au rendez-vous.

Au coeur du village de Mougins

Dans les ruelles joliment pavées, sous un soleil de fin d’été, j’ai aimé écouter ici où là dans les espaces réservés des hommes et des femmes parler de leurs métiers, j’ai adoré regarder ces chefs préparer les plats aux cartes de leurs établissements, j’ai noté avec délice les astuces de ces artistes, j’ai aimé flâner le long de l’allée des saveurs et me promener dans le vieux village pour découvrir de petits producteurs. Me poser aux terrasses des foodtrucks  fut très agréable et suivre les conférences du café littéraire fort interressant!

Foodtruck des Etoiles de Mougins

 Des chefs et leurs secrets

Le programme de ces 3 jours était d’une grande richesse et il a fallu choisir…

Stéphane Buron et Michel Rochedy

Un passage à l’espace de La Cambuse pour suivre la recette de Stéphane Buron et Michel Rochedy du Chabichou à Courchevel pour une recette à l’intitulé évocateur « La Savoie Italienne ». Royale de Lardo di Collonata, féra, burrata, oeufs de Corégone, blanc manger d’écrevisse et tuile à l’encre de sèche. Pour moi, la découverte d’un produit Le garum d’anchois !

Le garum d’anchois est un condiment liquide de couleur ambrée à base d’anchois saumurés et lacto-fermentés. Incontournable de la cuisine romaine, il s’emploie aujourd’hui plus discrètement qu’auparavant où on le retrouve dans certains pays méditerranéens comme l’Italie. Pourtant d’autres cuisines essentiellement celles du Sud-Est ne peuvent s’en passer. Pourquoi ? Parce que ce n’est autre qu’une sorte de nuoc-nam !

Royale de Lardo di Collonata, féra, burrata, oeufs de Corégone, blanc manger d'écrevisse et tuile à l'encre de sèche de Stéphane Buron et Michel Rochedy

Stéphan Perrotte, confiturier

Reconnu par ses pairs, Stéphan Perrotte a reçu en 2014 le titre de  Meilleur Confiturier de France et est devenu en 2015 Champion du monde de la confiture. On ne s’en étonne pas lorsque l’on déguste ses produits aux noms enchanteurs : Pommes, yuzu et sésame noir, Fraises, framboises au Saumur Champigny et poivre de cassis, Kumquat, pommes et thé vert de Chine, …

Confitures Stéphan Perrotte aux Etoiles de Mougins

De confitures aux saveurs traditionnelles à celles plus exotiques, il assemble avec justesse fruits, vins, épices et herbes pour des pots gourmands et très fruités dans le respect de la confiserie française. Confectionnées en petites séries dans des chaudrons de cuivre, ses confitures reflètent sa sensibilité aux accords de saveurs et sa créativité sans limite. La confiture peut alors s’inviter dans la cuisine pour le plus grand plaisir des gastronomes.

Stéphan Perrotte en train de faire une confiture aux etoiles de Mougins

D’une simplicité et d’une grande gentillesse, il n’a pas hésité à partager ses conseils et astuces avec quelques gourmandes lors d’un atelier. Un savoureux moment ! A coup sur, mes prochaines confitures s’encanailleront de vins et de quelques herbes aromatiques…

Victor Delpierre

Une conférence sur La révolution des cafés récréatifs animée par Victor Delpierre a aiguisé ma curiosité. Son souhait : que le café intègre la gastronomie et vienne prolonger le plaisir d’un savoureux repas, que la dernière note du repas ou la première saveur de la journée puisse révéler la richesse des terroirs, la complexité des torréfactions et la préparation de ces grains de café.

Victor Delpierre

L’occasion de découvrir la cafetière filtre Hario V60 et le cérémonial de la préparation qui l’accompagne… Un porte-filtre en céramique dont la paroi intérieure a été dessinée pour optimiser l’écoulement du café et en son fond, un orifice de diamètre très important pour accélérer la filtration. Une carafe en verre, élégante à poser directement sur la table une fois le café filtré. J’en abandonnerais presque ma machine Expresso !

Philippe Joannes et Claire Verneil

Jolie duo que celui de Philippe Joannès, Chef du Fairmont à Monaco, et de Claire Verneil, Chef Pâtissier et Consultante ! Discrétion masculine et énergie féminine pour une recette traditionnelle monégasque, le barbajuan, ce petit chausson farci de blette, d’épinard et de parmesan. Frit jusqu’à ce qu’il soit doré, ils l’ont accompagné d’une savoureuse écume de mascaprone au Pitacou Citron de Menton.

barbajuan de Philippe Joannes et Claire Verneil aux Etoiles de Mougins

Ni un jus, ni une purée, ni une confiture, le Pitacou est une crème aromatique créée par Brigitte Autier. Cette pâte puissante et délicate, restitue toutes les saveurs du fruit : l’acidité, l’astringence et l’amertume du citron. A utiliser comme un condiment ou pour aromatiser un bouillon, une crème, une vinaigrette… Le Pitacou va vite retrouver ma cuisine !

Les Etoiles de Mougins, un beau festival !

C’était la première fois que je participais aux Etoiles de Mougins ! Et c’est sans regret bien sur !

Je crois que la qualité de ce festival tient autant à la présence des chefs et leur envie de partager leur passion et leur créativité qu’à l’enthousiasme et la générosité d’une ville et du travail de ses équipes. 

Bracelet les Etoiles de Mougins

Céline Mennetrier – Grenoble – Septembre 2015 – Photos : Cook’appeal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *