Confiture d’abricots

Je crois que la confiture d’abricots est l’une de mes préférées ! Souvenirs d’enfance, sans doute… Ma grand-mère et ma mère l’ont toujours faite le plus souvent avec Les rouges du Roussillon, produits le long des vallées du Tech, de la Têt et de l’Agly dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont d’ailleurs récemment obtenus une AOP !  Une belle victoire pour les arboriculteurs de cette région qui se sont battus prêts de 15 ans pour l’obtention de  cette appellation.

Je trouve que ces variétés d’abricots se prêtent merveilleusement bien à la préparation des confitures. Hélas, à Grenoble, je ne les trouve pas… alors, en cette fin de saison c’est vers le Bergeron que mon choix s’est porté.

J’aime parfois rajouté à ma confiture d’abricots, en fin de cuisson le jus d’un citron jaune pour apporter une note d’acidité. Vous pouvez aussi pour varier les saveurs, ajouter, au moment de la macération, un peu de gingembre frais, quelques fleurs de lavande ou les graines de gousses de cardamome.

confiture d'abricots

Confiture d’abricots

  • 1 kg d’abricots (variété Bergeron)
  • le jus d’1 citron jaune
  • 750 g de sucre

Laver, sécher et dénoyauter les abricots en les divisant en deux. Les déposer dans un saladier, verser le sucre et mélanger. Couvrir et laisser macérer une dizaine d’heures. Verser dans une bassine à confiture. Porter à ébullition et cuire à feu vif en mélangeant régulièrement  au moins une demie-heure. Ajouter le jus de citron. Vérifier la cuisson avec une assiette froide : si une goutte de sirop versée dans une assiette froide inclinée ne coule pas, alors la confiture est prête. Arrêter la cuisson. Remplir les pots préalablement stérilisés et les retourner à l’envers jusqu’à refroidissement.

Céline Mennetrier – Juillet 2015 -Grenoble

6 commentaires

  1. Elle a l’air délicieuse cette confiture! il faut dire qu’avec ces abricots là, elle ne peut qu’être réussie et très goûteuse! bonne soirée

    • Merci pour la relecture ! Correction faite : 1 kg d’abricots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *