Foodcamp Grenoble 2015 – Dimanche 28 juin

En 2011 avait lieu le premier foodcamp Grenoble ! 5 ans déjà. Et depuis, chaque année, Nadège Perrin, superbe jeune femme dynamique, directrice et fondatrice de l’agence de communication culinaire Cook’appeal et  amie aussi, initie cette rencontre.

Entourée d’une équipe de choc dont les membres varient au grès des différentes éditions, elle a su faire évoluer chaque année ce rassemblement de fondus de cuisine.

Affiche FoodCamp Grenoble 2015

De 2011 à l’an passé

Jusqu’à l’an passé, le foodcamp Grenoble se déroulait à l’atelier Et toque. La chef et créatrice, Carole Chiaroni accueillait avec sa gentillesse et son énergie les foodcampeurs toujours plus nombreux. Des moments mémorables, des rencontres enthousiasmantes, des partages toujours plus riches ont jalonné ces 4 années.

Chacun de ces foodcamps a été différent parce que les ateliers, les intervenants et les participants n’étaient pas toujours les mêmes. Point de conférences ! Au contraire, des tables rondes informelles se créaient au grès des envies et des besoins de chacun. Des chefs présentaient leur travail et partageaient leur métier. Des cuisiniers amateurs se lançaient dans un challenge culinaire sous les yeux de jurys de professionnels.

4 formidables dimanches auxquels j’ai participé parfois en tant que foodcampeuse ou  co-organisatrice, en tant qu’animatrice d’autres fois.

planche 2 foodcamp grenoble

2015 : un format inédit

Cette année, le foodcamp Grenoble prend une forme inédite. C’est sous la spectaculaire voûte du Marché d’Intérêt National de Grenoble, que ce rassemblement participatif aura lieu en mettant le territoire local à l’honneur.

Avec cette grande envie de promouvoir les initiatives en circuits courts, la gastronomie de terroir et la localfood, le foodcamp 2015 réunira producteurs locaux et chefs de la région, professionnels des métiers de bouche, consommateurs et consom’acteurs dans un cadre original et une ambiance de marché.

Parce oui, on pourra y faire son marché en achetant directement des produits issus de l’artisanat local ! D’une librairie culinaire éphémère aux blabla-tables, des foodtrucks et cantines à l’esprit slowfood  à l’espace green attitude, des ateliers ouverts à tous  en passant par l’espace des chefs, d’un concours de cuisine au thème imposé streetfood local, ce seront rencontres et échanges sur une passion qui nous amine tous, la cuisine et l’art de la table.

Une manière aussi de nous réapproprier notre terroir et de redécouvrir ceux qui font la richesse de notre territoire grenoblois.

planche 4 foodcamp

Un évènement solidaire

Cette année, le foodcamp sera solidaire puisqu’une partie des fonds récoltés contribuera au financement du Grand Repas conjointement organisé par  La Banque alimentaire, Le Secours populaire et Les Restos du cœur  et soutenu par la Ville de Grenoble.

Pour les infos pratiques…

c’est ici !

Et pour un retour en arrière en images, allez faire un tour sur les albums de la page facebook de l’événement.

Céline Mennetrier – Grenoble – Juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *