Cake oriental aux aubergines

Parce qu’un cake salé devient vite un plat nourrissant et complet pour les enfants s’il s’accompagne d’une salade de crudités ou d’une bonne soupe, il se retrouve bien souvent à notre table (3 ados, ça mange et ça mange encore…).

Il y a quelques années, dans mes livres Gâteau au yaourt, variations bio et  Les nouveaux gâteaux au yaourt, je nous donnais des idées pour réaliser de chouettes gâteaux salés plein de légumes et de graines… Rappelez-vous le tout vert à la roquette ! Parfait soi dit-en passant en ce moment pour les déjeuners et dîners entres amis. Au fil des saisons, de nouveaux cakes salés ont vu le jour.

Et chez vous ? Vous-êtes vous laissé porter par votre inspiration en mélangeant dés de légumes, herbes, fruits à coque et petites graines. Avez-vous joué avec les farines ! Vous êtes-vous lâché sur les épices? Je suis persuadée que vous avez une ou deux recettes fétiches de gâteaux  salés à partager ! En tout cas, je vous livre la dernière pleines d’épices pour faire plaisir aux aubergines…

Cake oriental à l'aubergine

Cake oriental aux aubergines

  • 1 aubergine
  • 3 à 5 gousses d’ail nouveau
  • huile d’olive
  • 1 yaourt de lait de vache (de brebis, de chèvre ou de soja)
  • 3 oeufs
  • 250 g de farine de blé T65 (ou 175 g de farine T + 75 g de farine de pois chiche)
  • 2 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de graines de courge
  • 2 c. à soupe de graines de sésame blond
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à café de coriandre en poudre

Laver l’aubergine et la détailler en petits dés. Peler et hacher les gousses d’ail. Dans une grande poêle ou dans un wok, chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faire revenir les cubes d’aubergine jusqu’à ce qu’ils soient tendre. Ajouter l’ail haché. Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier (ou dans la cuve d’un robot pâtissier), mélanger le yaourt et un demi pot de yaourt d’huile, les œufs, la farine et la poudre à lever, le sel, les graines et les épices. Ajouter les dés d’aubergine et remuer délicatement. Verser dans un moule à manqué huilé et enfourner pour 40 minutes : en piquant le gâteau de la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Céline Mennetrier – Grenoble – Juin 2015

11 commentaires

  1. Je suis très déçue .. J’ai essayé cette recette hier soir, je ne sais pas si cela vient du fait que les ingrédients secs ne sont pas a mélanger en premier dans la recette mais incorporés à différents moments mais ma pate était très élastique et je me suis retrouvée avec un cake très lourd dont la texture était très compacte .. moi qui adore l’aubergine j’ai l’impression d’en avoir gâché une belle 🙁

    • Je suis désolée pour toi ! A la maison, il s’est mangé au repas et aucun d’entre-nous ne l’a trouvé trop compact…

  2. j’adore les cakes salés et j’ai justement 2 aubergines qui se promènent dans mon frigo, et il faut que j’amène un petit quelques chose pour l’apéro de mon cours de zumba de lundi…. Je crois que j’ai trouvé ^^

    • Difficile chez toi de faire manger des aubergines ? Une idée supplémentaire : réduire des aubergines cuites en purée et les incorporer dans le gâteau : moelleux incontestable !

  3. Les cakes salés, en effet, il n’y a rien de mieux pour contenter tout le monde…et caser tout ses petits restes!! Je n’ai encore jamais pensé à y glisser de l’aubergine, mais là j’avoue que je suis bien tentée. Merci et bonne semaine

    • Si mes petits restes de légumes comme tu dis ne passent pas dans les cakes, ils viennent enrichir une tarte !

  4. je ne connais pas ce livre mais l’idée de l’acheter me tente…Il me plait beaucoup ce cake à l’aubergine, il sera idéal en pic-nic ou dans mes boites à lunch! Bonne fin de soirée

  5. Il me fait super envie ce cake…et oui, ton livre sur les gâteaux au yaourt m’inspire toujours!! Pour les enfants plus petits, les cakes ou en version muffins, c’est toujours sympa..et comme en Norvège où je vis, il faut préparer le repas pour l’école, j’avoue que j’en fais souvent!

    • Je suis super contente de savoir que ce livre t’inspire encore ! Ça doit pas toujours être facile de préparer le déjeuner pour l’école. Comment-tu t’organises pour ces menu ? Bien à toi, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *