Tarte au miel et fromage frais de chèvre

J’aime beaucoup arroser un fromage frais de chèvre ou une faisselle d’un filet de miel liquide de montagne, y déposer dessus un voile de cannelle et terminer par quelques amandes effilées grillées à sec.

De là m’est venue l’idée d’utiliser ces ingrédients mais en remplaçant la cannelle par le zeste d’un citron pour une tarte sucrée à la manière des tartes au fromage blanc. J’ai été très agréablement surprise par le résultat ! La tarte est fraîche, légère, juste sucrée comme il faut.

tarte au miel et au fromage frais de chèvre

Tarte au miel et fromage frais de chèvre

Pour une tarte de 26 cm de diamètre. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture régionale et raisonnée à l’exception du yaourt grec. Les fromages de chèvre sont produits par Bruno et Delphine Lamberti, producteurs-récoltants en AB à Boulc (26410).  Vous trouverez Delphine à Grenoble au marché de l’Estacade le vendredi matin et Place Saint-André le samedi matin.

  • 200 g  de farine de blé T65
  • 100 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Couper le beurre en petits morceaux. Verser la farine dans le cuve de votre robot. Ajouter le beurre et mélanger à l’aide de la feuille (batteur plat) : la préparation ressemble à du sable grossier. Rajouter l’oeuf et laisser tourner jusqu’à obtenir une une boule (au besoin, rajouter un tout petit peu d’eau). Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau et foncer le moule. Piquer la pâte des dents d’une fourchette. Placer au frais pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture.

  • 1 citron bio ou non traité
  • 2 fromages de chèvre frais d’environ 125 g chacun
  • 3 oeufs
  • 80 g de yaourt grec
  • 6 c. à soupe de miel
  • 1 poignée d’amandes effilées

Brosser le citron sous l’eau chaude. Avec une râpe à micro-lame, prélever le zeste. Couper les fromage en morceaux. Dans le bol d’un mixeur plongeant ou d’un blender, verser le fromage, les oeufs, le yaourt, le miel et le zeste de citron. Mixer. Verser la garniture sur le fond de tarte.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner la tarte pour 35 minutes environ : la garniture doit être ferme et bien dorée. Pendant ce temps, faire griller les amandes effilées dans une poêle chaude en remuant de temps en temps et en surveillant bien la cuisson afin de ne pas les brûler.

Servir la tarte tiède ou froide accompagnées d’amandes effilées grillées et éventuellement arrosée d’un filet de miel.

 Céline Mennetrier – Grenoble – Avril 2015

10 commentaires

  1. Je vous remercie toutes de vos messages : cette tarte semble vraiment vous plaire ! Il ne manque qu’à pâtisser maintenant… Amitiés, Céline.

  2. Félicitations pour cette recette vraiment inspirante, qui a absolument tout pour me plaire… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *