Soupe verte de ravioles façon minestrone

Un bouillon de verts d’hiver: poireau, feuilles de blette et petits choux de Bruxelles pour accueillir des ravioles du Dauphiné, ces petits coussins de pâtes farcis de comté, de fromage frais et de persil. Il est de plus en plus courant de cuisiner les ravioles de cette manière, en les plongeant quelques minutes dans un bouillon de légumes. A chacun de jouer avec ses envies!

Soupe verte aux ravioles façon minestrone

Soupe verte de ravioles façon minestrone

Pour 4 à 5 personnes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique, ou d’une agriculture locale et raisonnée, à l’exception des ravioles du Dauphiné qui sont protégées par une IGP depuis 1989.

  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • le vert de 2 grosses feuilles de blette
  • 1 poireau
  • 1 vingtaine de petits choux de Bruxelles
  • 1,5 l d’eau
  • 500 g de ravioles du Dauphiné congelées
  • sel & poivre à convenance

Peler et dégermer les gousses d’ail. Peler l’oignon.  Hacher finement l’ail et l’oignon. Laver les feuilles de blette et les émincer finement. Laver le poireau et le couper en très fines rondelles. Laver et retirer éventuellement les premières feuilles des choux de Bruxelles. Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive le hachis d’ail et d’oignon. Rajouter tous les légumes, faire dorer. Ajouter l’eau et le sel, porter à ébullition et maintenir la cuisson à frémissement pendant 15 minutes. Verser les ravioles dans la soupe et faire cuire 2 minutes et demie de plus. Servir aussitôt!

soupe verte de ravioles façon minestrone

Astuce un peu, beaucoup gourmande:

En puisant dans la soupe avec une écumoire, vous pouvez ne servir que les légumes et les ravioles. Arrosés d’un filet de crème et saupoudrer de poivre fraîchement moulu, cela devient une assiette très, très gourmande!

12 commentaires

  1. Les raviolis au bouillon, je connaissais, mais pas les ravioles! J’avoue que chez nous c’est le plat joker quand on a pas le temps (l’envie?) de cuisiner : hop dans l’eau bouillante et basta. La prochaine fois, je tente ta recette quand même!

  2. J’ai justement tout ce qu’il faut au frigo et au congélateur… Hmmm ! Merci pour cette idée plus qu’appétissante ! 🙂

    • A adapter bien sur avec les légumes du panier ! Bonne cuisine, Céline.

  3. Hum!!! je fais souvent ce type de recette avec d’autres légumes (je mets ce que j’ai sous la main : carottes, navets, poireaux…), et je change chaque fois de pâtes fraîches (des demies lunes, des raviolis, des ravioles…) : un bon repas complet, simple et pratique. A la maison, il contente petits et grands…
    Superbes les photos!

    • Tiens, avec des raviolis, je n’ai jamais fait! Bien sur que c’est un plat du quotidien: bon, sain et pas si long à préparer. A qui ne peut-il pas plaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *