Chou-fleur sauté au piment, raisins secs et câpres

#ASTUCE# Faire sa chapelure express maison

Marre de voir le chou-fleur assorti de sa béchamel ? Pas envie d’un velouté tout doux ? Pensez donc à le faire sauter au wok! Et pour lui donner du pep’s rien ne vaut le piquant du piment et de l’ail, la douceur de l’oignon et des raisins secs, le croquant d’une chapelure maison bien dorée et l’aigreur des câpres. Cette association surprenante m’a été inspirée par Le répertoire des saveurs de Niki Segnit. A tester de toute urgence!

Chou-fleur sauté au piment, raisins secs et câpres

Chou-fleur sauté au piment, raisins secs et câpres

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée du bassin grenoblois.

  • 1 chou-fleur
  • 1+1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 2 petits oignons
  • ¼ à 1/2 c. à café de piment d’Espelette
  • 4 c. soupe de raisins secs
  • 3 c. à soupe de chapelure express maison ( voir mon #ASTUCE#)
  • 3 c. à soupe de câpres au vinaigre

Séparer les fleurettes et tout petits bouquets et les rincer à l’eau. Les faire cuire à la vapeur: elles doivent rester croquantes. Peler et hacher l’ail. Peler et émincer les oignons. Dans un wok ou une poêle, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile et y faire revenir les oignons.  Ajouter l’ail haché et le piment d’Espelette. Remuer de quelques coups de cuillères en bois. Ajouter les fleurettes de chou-fleur et les raisins secs, saupoudrer de chapelure et arroser de la c. à soupe d’huile restante. Cuire jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Enfin, parsemer de câpres et laisser sur le feu, le temps qu’ils chauffent. Servir aussitôt.

Chou-fleur sauté piment, raisins secs et câpres

#ASTUCE#  Faire sa chapelure express maison

Ne jetez pas votre pain qui devient dur ! Avant qu’il ne soit trop sec, coupez-le en petits morceaux et faites-les sécher à l’air libre (ou au four une demie-heure à 80/100°). Conservez ces morceaux  de pain rassis dans un sac en tissu ou en papier kraft.

Besoin d’une chapelure? Plus de soucis! Prenez une poignée de morceaux de pain dans votre sac à pain sec et jetez-la dans le bol de votre blender. Mixez en position glace pilée. Arrêtez-vous quand la finesse de la chapelure vous convient.

Céline Mennetrier – Novembre 2013 – Grenoble

7 commentaires

  1. Je note cette recette ! Dans mon panier de producteur, j’en ai souvent, et c’est vrai qu’on a envie de sortir des gratins-béchamel et des veloutés ! Merci !

    • Et cette trouvaille me donne envie de la décliner avec des épices, d’autres fruits secs…

  2. Super originale cette association, j’aime bien! Je me fais des salades de choucroute crue avec des raisins secs et des graines de courge, c’est très chouette aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *